La collectivité

La naissance du syndicat

Au début des années 1990, plusieurs épisodes de sécheresse successifs ont fragilisé l’approvisionnement en eau potable en Ille-et-Vilaine. Ce constat a conduit les élus locaux à s’unir autour d’une question essentielle :
Comment garantir un accès durable et sécurisé à l’eau potable pour l’ensemble du territoire départemental ?

C’est dans ce contexte qu’a été créé le Syndicat Mixte de Gestion de l’Eau d’Ille-et-Vilaine (SMG Eau 35). Ce syndicat incarne une réponse collective, fondée sur la solidarité entre territoires, la planification à long terme et une gestion concertée de la ressource en eau.

Les adhérents du SMG Eau 35 en 2025

Cette carte met en évidence les différentes collectivités et syndicats en charge de la distribution, production de l’eau potable en Ille-et-Vilaine : Eau du Bassin Rennais, Eau du Pays de Fougères, Eau des Portes de Bretagne, SMP Ouest 35, SM Eau du Pays de Saint-Malo, CC Bretagne Romantique, CC Saint-Méen-Montauban et Eau de la Forêt du Theil.

En complément de ces structures locales, l’ensemble du département est fédéré au sein du SMG Eau 35. Tous ces syndicats, ainsi que le Département d’Ille-et-Vilaine, en sont membres. Ils travaillent autour d’un objectif commun : garantir l’approvisionnement en eau potable à long terme, tout en préservant les milieux aquatiques. Le syndicat, agit comme structure de coordination, de pilotage stratégique et de financement.

En savoir plus